LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ANECDOTE JOAQUIM colorado

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 22:45:17

Salut MICHAUX ! au plaisir de te lire de nouveau !

Toujours avec mes recherches sur le parcours de mon père, j'ai trouvé un autre signifié pour C.I.A.: Compagnie Instruction Automobile... Qu'est-ce que tu en penses? parce que je me souviens que mon père m'avait dit qu'il avait appris à conduire dans la Légion...

... et je pense que pour apprendre à conduire à la Legion... mieux à Sidi qu'à l'indochine !!!

Alors, si tu revois les indications de son Livret Individuel:
" Aff. 2/1 REI le 12.10.51 p AM Nº 421 du 10-10-51- 8º Cie." et puis "... Aff. C.I.A. p.c. du 10-12-51 O.A. nº 5.874/ORG."

Pourrait-il vouloir dire que mon père, après son affectation au 2/1 REI à Sidi Bel Abbes, fut muté à la C.I.A. (corps instructeur) pour apprendre à conduire?

Merci bien,


Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Munition   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 0:04:30

Michaux, regarde cette balle... reconnais-tu comme la munition employée en Indochine ?

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Indoch10
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:42:15

cartouche a balle perforante d'ou la bague verte


7,5 ou 7,62


sa doit etre marquer sur le culot


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:28:55

Joaquín Colorado a écrit:
Salut MICHAUX ! au plaisir de te lire de nouveau !

Toujours avec mes recherches sur le parcours de mon père, j'ai trouvé un autre signifié pour C.I.A.: Compagnie Instruction Automobile... Qu'est-ce que tu en penses? parce que je me souviens que mon père m'avait dit qu'il avait appris à conduire dans la Légion...

... et je pense que pour apprendre à conduire à la Legion... mieux à Sidi qu'à l'indochine !!!

Alors, si tu revois les indications de son Livret Individuel:
" Aff. 2/1 REI le 12.10.51 p AM Nº 421 du 10-10-51- 8º Cie." et puis "... Aff. C.I.A. p.c. du 10-12-51 O.A. nº 5.874/ORG."

Pourrait-il vouloir dire que mon père, après son affectation au 2/1 REI à Sidi Bel Abbes, fut muté à la C.I.A. (corps instructeur) pour apprendre à conduire?[

Merci bien,

Salut Joaquim.

Selon mes souvenirs bureaucratique : Aff = affecté - p.AM = par Avis Mutration. - Affecté Centre
Instruction Auto -p.c. = Par Communication - O.A. = Ordre Affactation - ORG = Organisme.

Personnellement, je pense, qu'il valait mieux passer un permis de conduire, en Indo? pourquoi ?
Lorsque venait la " pratique " l'instructeur nous emmenait rouler dans Saïgon, parmi les pousses pousses, les taxis, les vélos, les vespa, les véhicules militaires.... et gare à celui qui causerait un
accident. Il n'y avait pas tous cela à Bel Abbès. En plus, on était (par après,lorsque l'on avait le permis) plus attentif, prudent, etc....


[/b]
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:34:01

Joaquín Colorado a écrit:
Michaux, regarde cette balle... reconnais-tu comme la munition employée en Indochine ?

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Indoch10


Selon moi, c'est une balle 7;5 mm Pour MAS 36

la marque (verte ici) indication de la catégorie, comme par exemple : balle tracante , toujours, si

je me souviens bien, après pls de 55 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Munition   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:48:29

Michaux et AAMUNCH: regardez s.v.p, j'en ai deux, avec toujours la même inscription sur le culot:

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Fn_10


ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 P1070810

- Voyez le 1er culot: on voit clairement des lettres,voir FNP, et puis quelques chiffres, voir 676 - 7 . 92 peut-être.

- Dans le 2ème culot: les lettres FNO sont là, mais elles sont un peu effacées. Ici dans les chiffres on voit mieux le 7.92.

À l'Indochine le MAS 36, la FM 24/29 ou la mitrailleuse REIBEL ont toujours le 7.5 mm. Et en plus, je sais que mon père était tireur d'une REIBEL. Ces deux balles viennent de mon père, mais...

À la vue des culots, Qu'est-ce que vous en pensez? Peut-on confirmer le 7.5 pendant l'Indochine ???
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:53:13

j'opterais pour du 7,92 fusil mauser


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:46:10



Je ne veux pas dire d'imbécilité, car je ne me suis jamais préoccupé de savoir la signification,

j'ai ouï dire, en son temlp, que c'était les numéros de séries,fabrication,lots, ??? comme pour

tous , les voitutes, ont un n° de chassis et un n° de moteur, les TV, radios, appareils ménagers,

etc... idem.

Vu, qu'ici en belgique, il y à la F. de Herstal, la Fabrique Nationale d'Armes,le FN ne signieferait'il

pas : Fabrique Nationale, et l'autre lettre, la vlle ou est l'usine, comme la MAT =Manufacture d'

Armes de Toulouse, donc ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Munition   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:01:29

D'accord mais, soit le 7.5 ou le 7.92 du Mauser selon AAMUNCH, j'aimerai savoir si ces deux balles gardées par mon père comme souvenir, pourraient-elles venir de l'Indochine...

Par exemple: est-ce que les marques à couleur (verts dans ce case) sont-elles des marques caractéristiques de l'Indochine??
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:57:24

Joaquín Colorado a écrit:
D'accord mais, soit le 7.5 ou le 7.92 du Mauser selon AAMUNCH, j'aimerai savoir si ces deux balles gardées par mon père comme souvenir, pourraient-elles venir de l'Indochine...

Par exemple: est-ce que les marques à couleur (verts dans ce case) sont-elles des marques caractéristiques de l'Indochine??


Tu trouveras réponse dans ceci.

http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2008/2008-9.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Munition   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:06:17

Bonjour: finalement, je peux vous confirmer que ces deux balles ne sont pas des souvenirs de mon père de l'Indochine... tant pis por moi !

AAMUNCH avait raison: calibre 7.92, et j'ai pu savoir qu'elles étaient fabriquées en Espagne, 1948-49. FNP veut dire: Fábrica Nacional de Palencia.

À bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Une infirmerie tonkinoise   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 13:50:54

MICHAUX: maintenant je vais bien mettre à preuve tes "souvenirs bureaucratiques".

Ci-joint tu trouveras un extrait du carnet de paludisme ou dysenterie
amibienne expedié à mon père. On peut y voir que mon père eut un séjour du 5 au 14 d'avril 1954
dans l'Infirmerie du CRPD peut-être l'abreviation... car mon père à ce moment là fut évacué à cause de la dysenterie.

Ma demande: quest-ce qu'il peut veut dire CRPD? oú était placée cette infirmerie dans le Delta?

J'ai quand même consulté au Service des Pensions des Armées (La Rochelle) et aussi au Service des Archives Medicales et Hospitalièrs des Armées (Limoges), mais sans succés.

Si ça peut t'aider a réfléchir, en consultant les JMO du II Bataillon, debout
avril 1954 vous étiez (le II bat de mon père et le IIIème de toi) dans le secteur de
Phu-Ly
. Et plus exactement, la nuit du 2 avril tous les deux bataillons étaient installés dans le village de THO-CAM. Le lendemain, retour a Phu-LY. Le 4 avril, BANG-KHE, dont mon père a dû être évacué.

Alors, à quel hôpital pourrait-il avoir été mon père evacué
à cause la dysenterie ?

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Extrac10

Au plaisir de te lire Michaux, comme d'habitude.


Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:31:03

Joaquín Colorado a écrit:
MICHAUX: maintenant je vais bien mettre à preuve tes "souvenirs bureaucratiques".

Ci-joint tu trouveras un extrait du carnet de paludisme ou dysenterie
amibienne expedié à mon père. On peut y voir que mon père eut un séjour du 5 au 14 d'avril 1954
dans l'Infirmerie du CRPD peut-être l'abreviation... car mon père à ce moment là fut évacué à cause de la dysenterie.

Ma demande: quest-ce qu'il peut veut dire CRPD? oú était placée cette infirmerie dans le Delta?

J'ai quand même consulté au Service des Pensions des Armées (La Rochelle) et aussi au Service des Archives Medicales et Hospitalièrs des Armées (Limoges), mais sans succés.

Si ça peut t'aider a réfléchir, en consultant les JMO du II Bataillon, debout
avril 1954 vous étiez (le II bat de mon père et le IIIème de toi) dans le secteur de
Phu-Ly
. Et plus exactement, la nuit du 2 avril tous les deux bataillons étaient installés dans le village de THO-CAM. Le lendemain, retour a Phu-LY. Le 4 avril, BANG-KHE, dont mon père a dû être évacué.



Alors, à quel hôpital pourrait-il avoir été mon père evacué
à cause la dysenterie ?

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Extrac10

Au plaisir de te lire Michaux, comme d'habitude.






Salut JOAQUIM,

Si je me souviens bien, CRPD, signifie Centre de Repos Provisoire de DALAT, l'endroir d'Indochine ou il y avait le meille " bon air " un surnm ville de l'éternel printep. Je crois qu'il y avait plsieur centre repos, dont un pour la marie. Ton père a certainementdu aller au centre " Amiral COURBET". Je ne suis jamais allé là bas, mais une fois tout près à Ban-Mé-THUOT, Ce n'était pas le Delta mais le centre annam.
Oui, après avoir remonteé le 3DAY" (rivière) le GM5, est arrivé à PHULY le 1 er avril, me souvient pas deµ
noms villages que ticite,mais il y en a un, qui lui.... CUONG-KHIEU, du 7 au 8 avril 1954, attaqué par les
viets +/- 23 H et quelques, beaucoup pus nombreux que nous et c'est là, ou la Lt DESFETES,qui comandait la 12 éme Cie, pour ne pas êtr submergé a demander à lartillerie de tirer sur.... son PC, donc
sur nous.. - J'ai cherché, tu tapes DALAT indochine, et su photos, il y en a, dont le centre, mais j'i pas
sur prendr pour placer ici.
.
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:32:41

Joaquín Colorado a écrit:
Bonjour: finalement, je peux vous confirmer que ces deux balles ne sont pas des souvenirs de mon père de l'Indochine... tant pis por moi !

AAMUNCH avait raison: calibre 7.92, et j'ai pu savoir qu'elles étaient fabriquées en Espagne, 1948-49. FNP veut dire: Fábrica Nacional de Palencia.

À bientôt,

:hrte:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Une infirmerie tonkinoise   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:15:33

Bravo MICHAUX, cela que tu expliques à propos du Centre de Repos Provisoire de Dalat est très intéressant.

Mais je me demande: ce Centre n'est pas trop loin (centre Annam) pour y envoyer un légionnaire tombé malade dans le Delta, que pour 9 jours???

Compte-tenu qu'il y avait plusieurs hôpitaux et d'infirmeries dans la ligne Hanoi-Haiphong, peux-tu me confirmer que c'était normal faire comme ça, les envoyer plus loin???

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:58:17

Joaquín Colorado a écrit:
Bravo MICHAUX, cela que tu expliques à propos du Centre de Repos Provisoire de Dalat est très intéressant.

Mais je me demande: ce Centre n'est pas trop loin (centre Annam) pour y envoyer un légionnaire tombé malade dans le Delta, que pour 9 jours???

Compte-tenu qu'il y avait plusieurs hôpitaux et d'infirmeries dans la ligne Hanoi-Haiphong, peux-tu me confirmer que c'était normal faire comme ça, les envoyer plus loin???

Merci,

Au Tonkin, personnellement, jen'ai connus que l'hopital LANESSAN e celui de NAM-DINH,.
Il y avait des ambulances et des ambulancièeres et chauffeurs (féminns) des cacks.

Lorsque j'ai été blessé à un doigt (d'ailleurs je le raconte dans mes anecdote) mais je réexlique
je crois, que le Bton se trouvait du côté de MY-COy,mon doigt risquait de s'infecter et gagrène.
Et bien, j'ai été transporté en ambulance (personnel féminin, jusqu'à l"hopital de Nam-Dinh, et elle
foncait l'ambulance.
N plus il y avait Valérie ANDRE et son hélicoptère.
et devait y avoir des avions sanitaires.










Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:53:49

D'accord mais, à ton avis, dans le cas de mon père: ce Centre CRPD n'est pas trop loin (centre Annam) pour y envoyer un légionnaire tombé malade de dysenterie dans le Delta, que pour un séjour de 9 ou 10 jours, pour le rendre après à la zone opérationnelle???
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:04:32

Joaquín Colorado a écrit:
D'accord mais, à ton avis, dans le cas de mon père: ce Centre CRPD n'est pas trop loin (centre Annam) pour y envoyer un légionnaire tombé malade de dysenterie dans le Delta, que pour un séjour de 9 ou 10 jours, pour le rendre après à la zone opérationnelle???

NON, car en Indo, dans de tel cas, on faisait tout (surtou lalégion) pour le...Bien être des hommes.
Comme je l'ai signalé, mal blessur au doigt, qui ne semblait pas grave, des risques d'infections certaines,
UNE seule ambulance pour MOI SEUL, avec chauffeur, convoyeur et infirmière = 3 femmes.
Par contre, si je me souviens biens, après l'attaque de TRAO-NGAI-KHU, ou j'ai reçu balle dans la cuisse
aussi transport en ambulance,et je crois que nous étions... 5 blessés dedans.

Les viets faisaient tout,pour éliminer des soldats francais, (mines personnelles, pièges à C..,etcc.) et je
pense que le CEFEO (Corps Expéditionnaire FRançais en Extrême Orient) voulait luin leur montrer qu'il
faisait tout pour ses soldats.
Tiens parexemple, si l'étt de ton père se serait agravé, et bien il arait été transporté dans un des hopitaux de Saïgon, je crois soit hopital GRALL ou LEFLEM.
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:03:56

Citation :
NON, car en Indo, dans de tel cas, on faisait tout (surtou lalégion) pour le...Bien être des hommes.

Très interessant, je note.

Alors, si mon père fut evacué à cause de la dysenterie, peut-être environ le 4-5 avril 54 à l'infirmerie du CRPD, depuis le secteur PHU-LY dans le Delta: quelle tu penses que pouvait être la voie d'evacuation, que par terre, l'avion, mer...?

Selon le JMO du II/5 REI, il y a eu 19 légionnaires du bataillon évacués malades, que pour le mois d'avril 54.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 9:09:29



A PHULY, il y avait une piste aviation, et si je me souviens(toujours bien après tant d'années) je crois
qu'il y avait quelqus avions BREGUET, comme avions sanitaire.
Maitenant,, (il faudrait voirl la carte d'indochine)la distance entre PHULY et DALAT ???? Je sait, pour y
être allé, que plus loin, en direction cente annam, il y avait la route " MANDARINE ", du c^pté de
PHU-LANG-THON. Donc toujours selon distance, évacutation de ton père, avion, ambulance ?????
attention, cela dépendait aussi : gravité blessure ou maladie,disponibilité avion sanitaire (et y en avait
pas des masses) ouverture de route (mais là, es ambulancière n'en avait rien à foutre, elles foncaient)
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:46:46

Citation :
ouverture de route (mais là, es ambulancière n'en avait rien à foutre, elles foncaient)

Excuse-moi MICHAUX mon français, mais je ne comprend pas cette dernière phrase que tu as écrit (foutre?, foncaient?), ¿peux tu me l'expliquer avec des autres mots? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:16:01

foutre>>>>>n'en n'avait rien a faire


foncait>>>>>>>couraient


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:10:55

AAMUNCH a écrit:
foutre>>>>>n'en n'avait rien a faire


foncait>>>>>>>couraient


Voilà JOAQUIN le chef te done réponse exacte. :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:35:00

Merci a tous les deux !ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 88334
Revenir en haut Aller en bas
Joaquín Colorado

Joaquín Colorado


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/07/1963
Age : 60
Localisation : Madrid (L'Espagne)
Date d'inscription : 03/11/2011

ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:23:44

Mais... Hélas !!!! Michaux, j'ai vu distance 1500 km entre Phuly et Dalat, ça peut faire à cette époque 3 jours au moins en vehicule ! Peut être par voie ferrée pourrait y mieux aller...

Peut-être la dysenterie de mon père a été détectée très tôt, et donc pas très grave pour des grandes déplacements mais... pourraient être plausibles les évacuations militaires par voie ferrée??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANECDOTE JOAQUIM colorado   ANECDOTE  JOAQUIM  colorado - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANECDOTE JOAQUIM colorado
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anecdote TOTEGEGIE.
» Encore un TORCHON anti-Légion !
» ANECDOTE MICHAUX
» ANECTODE SANDOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: