LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10257
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Empty
MessageSujet: " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.   " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Icon_minitimeVen 20 Jan - 23:30:47

La semaine dernière j'ai lu cette histoire dans la " Manche Libre " journal bien connu de mon département.

Avec une pensée pour Jean, notre camarade de la Martinique qui ne connait peut-être pas cette annecdote de la
2ème Guerre Mondiale.
  


 " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. 1f1fa-1f1f8  " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. 1f1eb-1f1f7 

Les faits sont racontés par une femme maintenant âgée et qui n'avait que 6 ans.

Cela se déroule dans la commune voisine de la mienne, lors de la Bataille de Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10257
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Empty
MessageSujet: Re: " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.   " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Icon_minitimeVen 20 Jan - 23:53:07

Après le débarquement le front s'est stabilisé un moment dans la Manche entre St Lô et Coutances.

Les américains sont remontés rapidement vers Cherbourg qu'ils ont pris assez vite à leur grande surprise.

Mais au centre du département ils ont été d'abord stoppés.

Ce n'est qu'en juillet qu'ils ont lancé l'opération Cobra pour percer le front et aller vers l'ouest et le sud.
L'effort principal s'est produit à Marigny et la Chapelle Enjuger ( là ou mon père à construit un monument au cimetière militaire allemand ) vers Carantilly, puis Cerisy la Salle ( ma commune) puis Roncey ou se sont déroulés les derniers combats dans ce que l'histoire appelera la " Poche de Roncey ) .

Une fois ce secteur franchi, l'armée Patton et celle de Bradley ont pu decendre vers Avranches puis Paris.

C'est donc à Carantilly, petit village que je connais très bien que se déroule avant l'offensive les faits qui suivent.


On est le 17 juin.
La gamine en question voit au fond d'un champ proche de son domicile le corps d'un homme recouvert
d'un drap blanc.
Son frère, 9 ans qui a déposé un bouquet de fleurs sur le drap

Cet homme a été abattu par un soldat allemand.
Le maire est averti , son corps enlevé et enterré au cimetière de Carantilly.

Rappelons qu'on est très près du front.

Il fait partie d'un groupe d'hommes réfugiés au village et qui ont quitté la côte suite au débarquement.
Ils sont plusieurs , du STO dont ce " blanchette " qui se dit martiniquais .

J'ai été vérifier et il bien mentionné sur le monument aux morts de la commune avec les victimes civiles.

" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Img21801


" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Img21802

Fin de l'histoire......et bien non.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10257
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Empty
MessageSujet: Re: " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.   " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Icon_minitimeSam 21 Jan - 0:09:42

Après la guerre, personne ne réclama sont corps et il resta non identifié.

Les recherches en Martinique ne donnèrent rien.

Mais en 1951, Aimé Césaire, maire de Fort de France demanda son rapatriement dans l'île.

Et il fut décidé, après un hommage solennel qu'il serait le soldat inconnu de la Martinique.




L'article du journal dit que cette brave femme cherche toujours à savoir qui était ce brave " blanchette ".

Des recherches sont faites dans les archives et peut-être on saura un jour.

Il était au STO , soit.
je savais que le STO envoyait des hommes des hommes en Allemagne, Autriche et certains territoires occupés
mais en France je l'ignorais.

Il faisait plus précisément partie des empoyés de l'organisation Todt qui travaillait sur le Mur de l'Atlantique.

cet organisation emplyait aussi des travailleurs étrangers puisque des espagnols faisaient partie de ce groupe.

Pour " blanchette " la seule chose qu'on sait c'est qu'il  était noir.
Martiniquais on a que ses dires , ce qui ne prouve rien.

Quand à être soldat c'est pareil. A l'époque des faits il était civil.


Voilà une petite histoire qui m'a occupé le temps de vous la raconter.
j'en parlais avec ma mère la semaine dernière, elle qui à bien connu ces trois semaines de durs
combats dans ce secteur ou vivais mes parents côté maternel et paternel.


Ces combats furs durs, les morts nombreux des deux côtés.
Allemands tués par les bombardements et l'artillerie surtout.
Américains tués en avançant dans le bocage.
Civils , normands et réfugiés pris au milieu de tout ces combats.
Mais aussi quelques exactions, peu nombreuses mais réelles sans oublier les exécutés pour des faits
de résistance.

NENESS et sandor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean.972 DCD

jean.972 DCD


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 3058
Date de naissance : 05/09/1941
Age : 82
Localisation : fort de france
Date d'inscription : 21/03/2011

" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Empty
MessageSujet: Re: " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.   " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Icon_minitimeDim 22 Jan - 23:51:41

Jamais entendu parler. " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. 2429987064 " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. 357970

MEKONG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Empty
MessageSujet: Re: " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.   " Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" Blanchette " le soldat inconnu de la Martinique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est ce soldat
» Un jeune Soldat
» Le soldat étoilé
» Le soldat Albert ROCHE
» rien a voir avec "Boum Boum"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: LES REPORTAGES HORS LEGION ETRANGERE-
Sauter vers: